Situé sur la partie la plus haute de la commune de l'Entre-Deux, avec son sommet qui culmine à 2352 m d'altitude, le Dimitile est un site remarquable d'un point de vue environnemental et paysager. La diversité de ses formations végétales indigènes, génère la richesse de notre patrimoine. Elle s'étale depuis la base des crêtes de la zone Ouest (à 500-600m), jusqu’à l’extrémité Nord de la planèze.

Les 20 ha que l’association gère sur le plateau du « Guetteur » à 1800m d’altitude est dans une zone transitoire entre un milieu que l’on appelle : «  forêt tropicale humide d’altitude » et un milieu présentant une dominance d’Erica réunionensisAussi le Dimitile occupe une place importante dans l’histoire du peuplement des Hauts de l’île.

Pendant toute la période coloniale, les esclaves qui s’enfuyaient dans les bois étaient désignés par le terme Marron, et ils se réfugiaient principalement dans les montagnes. Et, vers les années 1880 débute l’exploitation du Dimitile avec la culture du géranium qui assure une grande prospérité au village. Elle se poursuit de façon intensive jusqu’au cyclone de 1948 qui rendit des endroits « stérile » en lessivant complètement le sol…Ce fabuleux mariage entre la végétation et l’Histoire d’un peuple, fait la spécificité de notre « Majesté » le Dimitile. Un patrimoine exceptionnel que le Département de la Réunion et la Commune de l’Entre-Deux ont souhaité préserver en mettant l’association « Le Capitaine Dimitile » gestionnaire du site en juillet 2005. 

Lien vers une carte